nouveau_logocsef.jpeg
Comité Subrégional de l'Emploi et de la Formation


Les CSEF sont des organismes publics paritaires de concertation et de développement en matière d'emploi et de formation au niveau de chaque sous-région de Wallonie.  Ils ont été institués par le décret du 22 décembre 1989 conclu entre l’Exécutif de la Communauté française et l’Exécutif de la Région wallonne.

Suite au décret du Gouvernement wallon du 26 février 2003, les CSEF ont été intégrés au sein de Le Forem.


Il existe un CSEF dans chacune des 11 sous-régions de Wallonie. Leur  ressort territorial correspond à celui des Directions subrégionales du Forem.
Pour le CSEF de Verviers, cela concerne donc les 20 communes francophones de l’arrondissement de Verviers.

Est confié aux Comités Subrégionaux de l'Emploi et de la Formation un rôle d’avis, de recommandations et de propositions sur toutes les matières concernant l’emploi et la formation et notamment à propos de  :
- l’analyse des besoins du marché de l’emploi ;
- les propositions et avis élaborés en termes de régulation de l’offre de formation ;
- le plan d’action annuel de l’Office wallon de formation professionnelle et de l’emploi (Le Forem);
- l’accompagnement et l’évaluation du Dispositif Intégré d’Insertion Socioprofessionnelle (DIISP) ;
- l’offre d’insertion.
Pour ce faire, les Comités maintiennent en permanence la concertation avec les entreprises et avec l’ensemble des partenaires concernés par l’emploi et la formation en favorisant leurs rencontres et en encourageant les synergies.

Concrètement, les missions s'articulent autour de trois axes principaux :

RASSEMBLER :
Les partenaires sociaux (représentants des employeurs et des travailleurs), l’organisme de développement socio-économique (pour Verviers : la SPI+), Le Forem, les opérateurs d'enseignement, de formation et d'insertion socioprofessionnelle et les partenaires associés trouvent au CSEF un lieu de rencontre sur les thèmes de l'emploi et de la formation au sens large.

EVALUER :
Le CSEF examine et évalue les diverses politiques d'emploi et de formation menées dans la sous-région. Il dispose d'une compétence consultative générale, ainsi que des compétences particulières, prévues par décret, arrêté ou règlement portant sur des dispositifs tels que le Crédit Adaptation (incitants financiers à la formation des travailleurs occupés par les entreprises), l’agrément de formation en alternance (prime aux entreprises et opérateurs de formation qui organisent une formation en alternance agréée par la Région wallonne), etc.

AGIR :
Le CSEF mène des actions de développement en faveur de l'emploi et de la formation dans la sous-région, de sa propre initiative ou en partenariat.


- Commission de Concertation Sous-Régionale (CCSR)

En vertu du décret relatif au Dispositif Intégré d'Insertion Socioprofessionnelle (entré en vigueur le 01/04/2004), chaque CSEF crée en son sein une commission consultative dénommée « Commission de Concertation Sous-Régionale ».

Ce dispositif organise entre différents opérateurs des actions de formation et d’insertion, intégrées, coordonnées et centrées sur les bénéficiaires, en ayant pour finalité leur accès à un emploi durable et de qualité.
Il concerne les demandeurs d’emploi inscrits en tant que tels auprès du Forem et qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire. Son accès est libre et gratuit pour tous les bénéficiaires et se concrétise par la conclusion entre eux et le Forem d’un Contrat crédit insertion.

Dans ce contexte, la Commission de Concertation Sous-Régionale est chargée de :

- réaliser, en collaboration avec la Direction régionale de Forem Conseil des plans d'actions annuels qui visent à

- mettre en place des passerelles et des filières entre les opérateurs de formation et d'insertion, ainsi qu'entre les actions mise en place par chacun d’entre eux ;
- rechercher l'adéquation, d’une part, entre l'offre de formation et de services des opérateurs de formation et d’insertion et la demande des bénéficiaires, et, d’autre part, entre l’offre de compétences des bénéficiaires et le besoin des entreprises ;

- superviser la mise en œuvre des plans d'actions et en évaluer les effets ;

- assurer, au niveau des acteurs sous-régionaux, la diffusion des informations relatives à la gestion du dispositif et susceptibles d'optimaliser l'efficacité de celui-ci en regard des besoins des bénéficiaires ;

- mettre en place et gérer les dispositifs d'écoute et de participation des bénéficiaires tout en informant la Commission consultative régionale de leur évolution.


Pour en savoir plus, consultez la rubrique le site du CSEF : www.csefverviers.be
Pour nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.